Communiqué - Visite en Principauté d'une délégation de la ville de Nagasaki

a dlgation japonaise-maire nagasaki.jpg

Une délégation en provenance de Nagasaki, conduite par le Maire de la Ville, M. Tomihisa Taue, s’est rendue en Principauté, du 18 au 21 avril 2013, pour y découvrir ses spécificités et étudier avec S.E. M. Patrick Médecin, Ambassadeur de Monaco au Japon, et Mme Béatrice Projetti, Secrétaire Général de l'Association Monaco-Japon, les différentes possibilités de coopération entre Nagasaki et Monaco.

Cette visite a été initiée suite à celle qu’avait effectué à Nagasaki, les 5 et 6 octobre 2012, l'Ambassadeur de Monaco au Japon, lors de laquelle il avait rencontré les Autorités de la Préfecture et de la Ville, et où Monaco tout comme Nagasaki avaient été primées pour leurs vues de nuit.

Après avoir été reçue en Mairie par le Maire et des élus du Conseil Communal, la délégation a rencontré M. Guillaume Rose, Directeur du Tourisme et des Congrès pour une présentation des atouts de Monaco suivie d’un fructueux échange de points de vue concernant les stratégies et initiatives entreprises par Monaco en matière de promotion touristique.

Une réunion de travail au Ministère d'Etat s’en est suivie avec l’intervention de M. Cyril Gomez, Directeur de l'Environnement. Celui-ci a exposé les mesures prises dans les secteurs de l’environnement et du développement durable afin de respecter les engagements pris par la Principauté de Monaco signataire du Protocole de Kyoto.

M. Joël Bouzou, Conseiller auprès de S.A.S. le Prince Albert II et Président de "Peace and Sport", a présenté l'engagement de Monaco et les actions récemment menées par l’Association dans le domaine du maintien de la Paix par le Sport. Il a suggéré aux élus de Nagasaki que leur ville se porte candidate pour accueillir l’une des prochaines réunions du Forum International de "Peace and Sport".

M. Edmond Pastor, Consul Général Honoraire du Japon à Monaco et Président de l’Association Monaco-Japon a également rencontré les membres de la délégation évoquant les liens étroits existant depuis de nombreuses années entre la Principauté et le Japon.

Enfin, plusieurs visites étaient programmées au Musée océanographique, au laboratoire de recherche du Centre Scientifique, au Yacht Club, à la Cathédrale, au Jardin Exotique, au Grimaldi Forum et au Jardin Japonais.

Légende : S.E. M. Patrick Médecin, Ambassadeur de Monaco au Japon (au centre), M. Tomihisa Taue, Maire de Nagasaki (au premier plan, à droite) et Mme Béatrice Projetti, Secrétaire Général de l’Association Monaco-Japon (en haut à gauche), entourés de la délégation japonaise.