AMP (Actualité Media Presse) Principauté de Monaco, TVA FR 30000070622

Communiqué - Ville de Antibes - Les lundi Picasso est à l'honneur

antibes.jpg

Les lundis de Picasso 2012, une moderne Antiquité.

Les conférences ont lieu à la salle des Associations, cours Masséna, 06600 Antibes et l’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Parmi les orateurs historiens de l’art, artisans de l’exposition et contributeurs au catalogue, des conservateurs, mais aussi des artistes contemporains, Anne et Patrick Poirier, pour qui le monde antique est un aliment de leur travail d’une grande importance, comme en témoigne leur sculpture « in situ » sur la terrasse du musée, Jupiter et Encelade.

Conçu autour de l’exposition temporaire, le cycle explorera donc la façon dont l’Antiquité a nourri de la clarté de ses formes et de la profondeur de ses mythes la modernité de ces quatre artistes majeurs, et dans quel contexte de pensée artistique, intellectuelle ou politique, durant la première moitié du siècle, cette rencontre de l’antique et du moderne a pu avoir lieu.

Programme des conférences.

 

19 mars 2012 à 19 h: Anne et Patrick Poirier - Artistes plasticiens

Métaphores et voyages autour de la fragilité : l’archéologie et la mythologie méditerranéenne comme métaphore. 

 « Nous parlerons de nos travaux, nés de voyages divers à travers les pays méditerranéens, le Moyen-Orient et l’Orient ... Nous vivions 25 ans après la fin de la guerre 39 – 45 et la découverte de ses horreurs ... quelques années seulement après la guerre d’Algérie, en pleine guerre du Vietnam...Ayant été amenés à côtoyer les ruines dans notre enfance, notre regard sur l’histoire ne pouvait qu’essayer de comprendre le monde et cette violence : la fragilité des cultures et du monde...

Après un voyage au Japon fin 69, nous avions fait escale au Cambodge, pays malgré tout paradisiaque n pleine guerre du Vietnam mais... pays qui tomba aussi en guerre huit jours après notre passage, et pour tant d’années de cauchemars...Nous avons alors décidé de travailler par métaphores, de parler de la fragilité en voyageant au travers de la mythologie, de l’archéologie et de la nature, à partir de ce qui nous entourait alors : nous vivions à Rome dans les années 1968 et 1980... C’était de la violence, dont nous voulions parler : nous avons alors essayé de montrer la fragilité au travers de cette mythologie méditerranéenne, en disposant ces fragments dans des mises en scènes fragiles, en déséquilibre... »

 

23 avril 2012 à 19 h: Christian Derouet - Historien de l’art, conservateur en chef du Patrimoine, musée Zervos, Vézelay.

Antiquité des années 30 et « Le voyage en Grèce »

À partir d’une œuvre de chacun des quatre artistes, le parcours que Christian Derouet déroulera pour nous commencera dans une « Antiquité de pacotille », parfois semblable à un décor de carton, une Antiquité habitée de statues de plâtres, passée par le prisme des innombrables figures de l’histoire de l’art qui s’en sont inspirées ; puis il nous entraînera vers l’Antiquité plus tangible du « Voyage en Grèce » : il s’agit du voyage de Christian Zervos en 1933 avec Le Corbusier et Fernand Léger, mais aussi de la revue qui porte ce nom, parue entre 1934 et 1939 : Tériade en est le conseiller artistique et de nombreux artistes et écrivains y participent (Giorgio De Chirico, Jean Cocteau, Georges Bataille, Le Corbusier, etc.). Spécialiste de Christian Zervos, il mettra en évidence l’importance des publications de ce dernier dans les liens que les artistes entretiennent avec l’art grec, en particulier avec l’art préclassique.

 

14 mai 2012 à 19 h: Gérard Audinet - Historien de l’art, conservateur en chef du Patrimoine, Maison de Victor Hugo, Paris et Guernesey.

Francis Picabia – L'antique en transparence

L'apparition d'une imagerie antique chez Picabia relève-t-elle d'un quelconque « retour à l'ordre » ou prolonge-t-elle la stratégie Dada ? Picabia fait-il de l'antique ou du Picabia ? Pourquoi cette imagerie se donne-t-elle dans le brouillage des superpositions et des transparences ? Tout cela a-t-il un sens ? Ou bien le « Grand Pan » de la peinture qu'est Picabia nous fait-il, une nouvelle fois, « tourner en bourrique » ?

 

11 Juin 2012 à 19 h: Silvia Loreti - Historienne de l’art, chercheuse associée à l’université de Manchester

Le passé entre rêve et réalité : archéologie et anthropologie dans la reconfiguration moderniste de l’antiquité classique. Considérant la mission originaire de musée d’archéologie classique du château Grimaldi d’Antibes, cette conférence veut montrer comment la muséographie archéologique et l'anthropologie au tournant du xxe siècle ont influencé l’approche des artistes de l’avant-garde de l’antiquité classique. 

L’archéologie moderne et son entrée dans les musées sont des phénomènes relativement récents, nés au XIXe siècle pour cataloguer les découvertes d’une histoire non écrite révélée par des fouilles de plus en plus systématiques. Néanmoins, loin de supprimer le caractère fantastique du passé, l’archéologie et ses musées ont fourni de nouveaux matériaux de rêve aux artistes et aux intellectuels, dévoilant un passé impossible à saisir dans sa totalité.

Les artistes de l’exposition ont enrichi de qualités modernistes les fondements romantiques de l’archéologie. Ces qualités modernistes ont été empruntées à la discipline anthropologique qui se développa en même temps que l’archéologie, imprégnant le passé rêvé de la réalité du vécu.

Cette conférence présente l'influence de l'archéologie et de l'anthropologie sur l'évolution de l’avant-garde internationale présentée dans l’exposition, et les modalités avec lesquelles les deux disciplines ont participé à la formation de l’approche moderne de l’antiquité classique.

Twitter News

AMP Monaco 🇲🇨 @enzoiacopino ...e se la TV fosse davvero lo specchio dei nostri tempi?
Martedì, 19 Giugno 2018 08:49
AMP Monaco 🇲🇨 ...ci saranno teschi, borchie e brillantini sulle divise dei calciatori monegaschi, dalla prossima stagione? https://t.co/KulVJdVEvO
Lunedì, 18 Giugno 2018 06:18
Domenica, 17 Giugno 2018 12:39
Domenica, 17 Giugno 2018 12:38
Domenica, 17 Giugno 2018 12:36

 

Programme manifestations

Voici le communiqué du programme des manifestations à Monaco du mois de JUIN 2918

Accès Professionnel

fishowweb1.jpg

FISHOW, la candid camera del Principato di Monaco