Lyon: ClubMediaItalie rend hommage à deux personnalités italiennes

paolo.jpg

Organisée par Paolo Alberto Valenti, journaliste et President du Clubmediaitalie, une conférence à Lyon en hommage à Lorenzo Tomatis et de Mme Onorina Santilli.

Le 2 mai prochain, un hommage à deux personnalités italiennes qui se sont distinguées dans le domaine social et de la rercherche, sera rendu au Goethe Institut de Lyon (salle des conférences).

Il s'agit du prof. Lorenzo Tomatis et de Mme Onorina Santilli.

La rencontre aura lieu à 18h30 sous l'égide de l'association et du Consulat général d'Italie et en présence des familles de Lorenzo Tomatis et de Mme Santilli, du bureau de l'association Memé Santilli,  des chercheurs de l'IARC de Lyon (Agence internationale pour la recherche sur le cancer), ainsi que des représentants de la société lyonnaise et de la communauté italienne.

Deux bienfaiteurs

Onorina Santilli (Secinaro, L’Aquila, 1919  -  Lyon 2011), émigrée en France en  1947,  a fondé à Lyon des communautés et associations d'accueil pour les personnes en détresse et handicapées. Son oeuvre est particulièrement remarquable puisque, en 1961, elle s'est retrouvée veuve avec cinq enfants et, malgré ses ressources limitées, elle a ouvert les portes de son foyer en poursuivant l'action entreprise par son époux en faveur des Italiens en difficulté.

Lorenzo Tomatis (Sassoferrato, Ancona, 1929 – Lyon 2007 ), émigré dans les années 50 aux Etats-Unis puis transféré en France, était un cancérologue de renommée internationale, chercheur, écrivain, fondateur et directeur pendant longtemps de l'Agence Internationale pour la recherche sur le cancer). Il a été parmi les plus forts partisans de la protection de la santé publique contre les poisons industriels source des "pestes" modernes.

Doté d'une vigilance absolue, il s'est exprimé aux plus hauts niveaux de la recherche épidémiologique dans la lutte contre le cancer.

Tous les amis italiens et de la communauté italienne en France sont invités à partager avec ClubMediaItalie et le  Consulat Italien  cet événement en leur souvenir.

AMP Monaco 🇲🇨 @enzoiacopino ...e se la TV fosse davvero lo specchio dei nostri tempi?
Martedì, 19 Giugno 2018 08:49
AMP Monaco 🇲🇨 ...ci saranno teschi, borchie e brillantini sulle divise dei calciatori monegaschi, dalla prossima stagione? https://t.co/KulVJdVEvO
Lunedì, 18 Giugno 2018 06:18
Domenica, 17 Giugno 2018 12:39