À Lyon deux Roses pour Onorina et Lorenzo

paolo.jpg

Soirée en mémoire de la bienfaitrice Mémé Santilli et du Professeur Renzo  Tomatis, le 2 mai 2012, 18H30, Goethe Institut 18, Rue François Dauphin 69002 Lyon organisée par Paolo Alberto Valenti, Président du ClubMediaItalie

LYON – Le Consulat Général d’Italie par le biais du Consul Général Laura Bottà et l’Association de Journalistes ClubMediaItalie rendent hommage à deux Personnalités qui ont illustré la présence Italienne à Lyon au cours des cinquante dernières années: Onorina Santilli, dite Mémé (Secinaro, L’Aquila, 1919 – Lyon, 2011) et Lorenzo Tomatis, dit Renzo ( Sassoferrato, Ancona, 1929 – Lyon, 2007). L’évènement veut célébrer l’ensemble de la Communauté Italienne de Lyon et du Rhône, et renforcer les liens profonds d’amitié et de collaboration entre le Rhône et l’Italie.

Onorina Santilli avait émigré en France en 1947. Femme au foyer, elle a fondé a Lyon des communautés et des associations vouées à l’accueil des personnes en détresse et porteuses de handicap. A’ partir des années ‘50 jusqu’à la fin des années ’80 elle a été le défenseur infatigable de la solidarité envers les jeunes, les orphelins, les marginaux. Son œuvre est d’autant plus remarquable, étant donné qu’en 1961 elle est restée veuve avec 5 enfants, mais malgré ses ressources limitées, elle a accueilli sous son toit des personnes de toute nationalité, poursuivant ce qu’elle  avait entamé avec son époux, ingénieur, envers les Italiens en difficulté. Cette femme exceptionnelle n’a jamais attendu l’assistanat public avant d’offrir son œuvre et son réconfort à ceux qui en avait besoin. En cela elle a été remarquable. En septembre 1994 la Préfecture du Rhône lui a conféré le titre de Chevalier de l’Ordre National du Mérite.

Lorenzo Tomatis, émigré aux Etas Unis au cours des années ’50, puis en France, oncologue de renommé internationale, universitaire et chercheur, un des fondateurs et par la suite Directeur (de 1982 à 1994) du Centre Internationale de Recherche sur le Cancer à Lyon (IARC), a été l’un des promoteurs les plus tenaces d’une politique de santé publique au niveau global, qui s’oppose à la diffusion et à l’emploi de substances nocives, même dans l’industrie. Lorenzo Tomatis, qui a laissé à ses collègues un souvenir indélébile quant à son expertise scientifique et à sa profonde sensibilité sociale, était un homme doué d’une intelligence hors du commun, qui s’exprimait au plus haut niveau dans la recherche épidémiologique appliquée à la lutte contre le cancer, et qui a su traduire par l’art de l’écriture ses perceptions d’humaniste et de philanthrope, recueillies dans un précieux florilège: “La recherche illimitée”, “Vu de l’intérieur”, “Histoire naturelle du chercheur”, “Le laboratoire”, “La réélection”.

Le journaliste Paolo Alberto Valenti, Président de ClubMediaItalie, introduira la soirée à la quelle participeront, entre autres, les familles Santilli et Tomatis, le Professeur Rodolfo Saracci, le Président de l’Association Mémé Santill” Marinus Rooijaekers et d’autres Personnalités Lyonnaises. Deux roses rouges sont le symbole de cet événement.

Pour plus d’information, contactez le 0033 674161198.

AMP Monaco 🇲🇨 Here we are with the cover of our QEMAG@ZINE 33 on line since yesterday👑. Find it ➡️https://t.co/ZHplfbOHy0⬅️, re… https://t.co/l7rCV3c9OJ
AMP Monaco 🇲🇨 Principato di Monaco, gaffe all'OCSE https://t.co/spgrJp7QIO
Sabato, 20 Ottobre 2018 07:25
AMP Monaco 🇲🇨 RT @mariabolognamc: Giuseppe Petralia - la scatola magica contro il cancro by Radio Nizza via soundcloud https://t.co/ekt7jfkhkf