AMP (Actualité Media Presse) Principauté de Monaco, TVA FR 30000070622

Infonews - La Maison de l’Amérique latine fête ses 30 ans

a gala america.jpg

Gala des 30 ans, ou gala de la Maison de l’Amérique Latine de Monaco 3.0? La générosité.

30 ans de générosité ont égrené cette belle histoire, permettant de contribuer  sensiblement à de grandes œuvres humanitaires mais aussi à des programmes visant à préserver l’environnement de populations d’Amérique Latine.

Le choix de la continuité a été fait pour cet anniversaire, en choisissant à nouveau l’ambitieux et urgent programme conjoint de la FONDATION  PRINCE  ALBERT II et de la FIELD MUSEUM OF NATURAL HISTORY OF CHICAGO pour la préservation durable de la forêt amazonienne au PEROU, chère au Président de la Maison de l’Amérique Latine de Monaco, M. Michel  PASTOR. Ce choix fut aussi fait parce que la Fondation du Prince vise à répliquer cette expérience dans d’autres zones. Réservation : (377)93 25 17 51 Résidence Europa – Place des Moulins – MC98000 Monaco.


LL.AA.SS le Prince Souverain Albert II de Monaco et la Princesse Charlène nous font le grand Honneur, mais aussi l’immense plaisir et l’amitié d’être présents. Le Prince  affirme ainsi Son attachement aux relations entretenues avec ces pays, mais aussi Son attention portée  et jamais démentie à l’action de notre Maison, de son Conseil d’Administration, de l’ensemble des Consuls, et de l’ensemble de ses membres fidèles et passionnés.

1983-2013 : 3 décennies qui ont tissé des liens forts et durables entre ces 20 pays et la Principauté de Monaco, dans le domaine culturel bien sûr, mais aussi dans de nombreuses et très généreuses actions humanitaires.

Ce sera une grande et belle fête, comme savent si bien faire les peuples latino-américains, et un hommage à tous les sens qui sont les leurs : les couleurs, les sons, les senteurs, mais aussi la chaleur humaine, le plaisir des rencontres et des partages.

Une soirée unique qui ponctura avec force les grands évènements de l’été de la Principauté, avec un regard ému vers les riches années de la Maison de l’Amérique Latine de Monaco depuis sa naissance, ses traditions, mais résolument tournée vers son avenir et ses projets. Ensemble, nous allons raconter une histoire …» Michel PASTOR, Président.

L’Amérique latine, c’est 20 pays réunis par des faits culturels et des faits d’histoire. Un continent à part qui a su défendre ses identités et intégrer des éléments de culture venus d’ailleurs. Des pays qui fascinent et font rêver. Des lieux et des civilisations qui éveillent les sens et délectent l’imaginaire de réalités devenues légendes, comme autant d’El Dorado.

Comment refléter cela et exprimer le rôle de la Maison de l’Amérique Latine de Monaco depuis 30 ans ? Le choix de l’humain, de la générosité, et de la fête se sont imposés. Non pour être exhaustifs – mission impossible, et les 20 galas précédents ont eu ce défi de décliner les originalités – mais pour exprimer comme une substantifique moelle, qui donne envie d’en savoir plus dans les années à venir.

La fête d’abord. Comme un rite et une catharsis. Ce lieu de rencontres et de partages. Le spectacle en Amérique latine n’est jamais passif. Il exulte.


Il suffit de voir Jean-René Palacio écouter ces rythmes latino-américains pour comprendre leur envoutement si gai, si vrai. Salsa caliente : cette « sauce picante » qui a rassemblé des sons et des sens en Amérique Latine pour en faire aux Etats-Unis d’abord, puis dans le monde entier, une machine à vibrer extraordinaire, et des fusions musicales inouïes.

Il en a réuni une quintescence : de TITO PUENTES, la référence qui bouscule les salles de spectacles et les Club de jazz référents, au trio Esperança, l’a capella brésilien qui sait revisiter le répertoire classique français, à l’étonnante Arielle DOMBASLE, imprégnée de Mexique et de standards latino américains. Jean-René PALACIO: quand Monaco ne veut que l’excellence.


«D’un rocher à l’autre», titre de son opus qui vient de sortir: c’est sur celui de Monaco que Marcel RAVIN a apporté sa culture caraïbe, son histoire de gens et de goûts, pour développer une créativité rare. Il nous fera découvrir avec Alain CAVANNA, le Chef de la salle des étoiles, ce que les produits d’Amérique Latine veulent nous raconter, en les sublimant dans une fiesta de saveurs qui devient aussi monégasque: à part, exigeante, surprenante, et vraie.


Ce n’est pas un hasard si l’accent a été mis sur cette donnée extraordinaire de l’Amérique Latine : qui n’a dans son souvenir ou son imaginaire les mots magiques de forêt tropicale, d’Amazonie, de poumon de la terre.

Et qui mieux que Jean MUS pouvait en donner la juste sensation? Sa sensibilité et son talent ne pouvaient être mieux choisi pour communiquer ce sentiment fort et exubérant de la nature, si latino-américaine.

Et ce n’est donc pas par hasard non plus que ce gala contribuera au programme conjoint de la FONDATION PRINCE ALBERT II de Monaco et du FIELD MUSEUM OF NATIONAL HISTORY OF CHICAGO, pour la préservation de la forêt amazonienne au Pérou.


L’arabica a sa terre en Amérique Latine. Ses pays rivalisent de crus d’exception. Le monde entier en bénéficie. Le choix de Jean-Pierre BLANC s’imposait donc pour raconter cette route du café : sa passion est légitime, ses valeurs remarquables.

Pionnier et défenseur de la qualité du produit augmenté de la valeur humaine de sa production, MALONGO nous dira la magie d’un café, de cafés qui racontent la nature et les hommes.


Et surtout la fête ! Celle de ceux qui partageront ce moment dans ce lieu mythique de la Salle des Etoiles, comme un hommage au caractère latino-américain, celui qu’on a envie de partager, mieux de vivre. Au moins une soirée. Pour se retrouver. Soi et l’autre.


C’est le lien de la principauté de Monaco avec les pays de l’Amérique Latine : 30 ans d’activités, 300 expositions, plus de 200 conférences, 20 galas dédiés, tant de belles signatures venues partager leurs connaissances et leur art avec les membres fidèles de « la Maison » !

Une signature aussi : M. Michel PASTOR, Consul Général Honoraire du Pérou, initiateur de l’Association, infatigable moteur du lieu et de ses actions. Une passion et un dévouement solide, soutenus par les Consuls Honoraires des Pays de l’Amérique Latine à Monaco. Une envie «d’encore!»

 

Top News

Twitter News

AMP Monaco 🇲🇨 Cova, storico marchio della pasticceria milanese attualmente sotto il controllo dei francesi di Lvmh, con la prima… https://t.co/mKEayU3vMk
About 21 hours ago
Domenica, 11 Novembre 2018 12:53
Domenica, 11 Novembre 2018 12:51
Domenica, 11 Novembre 2018 12:49
AMP Monaco 🇲🇨 ...non è proprio un buon momento per l'AS MONACO... https://t.co/DTKoIzTmJB
Giovedì, 08 Novembre 2018 06:40

 

Programme manifestations

Voici le communiqué du programme des manifestations à Monaco du mois de NOVEMBRE 2018

Accès Professionnel

fishowweb1.jpg

FISHOW, la candid camera del Principato di Monaco