Artistes rebelles: Artémisia, Camille, Frida, Niki protagonistes à Monaco
- Dettagli
- Categoria: Associations
- Pubblicato: Giovedì, 05 Gennaio 2017 06:01
Dans le cadre du cicle des conférences organisés par l’Association Monégasque pour la Connaissance des Arts (AMCA) le professeur honoraire des Mentalités et des Arts, Christian LOUBET propose sa quatrième rendez-vous culturelle au Théâtre des Variétés sur le théme: "Artistes rebelles, Artémisia, Camille, Frida, Niki" le vendredi 6 janvier 2017 à 18h30
Agrégé et Docteur en Histoire Moderne, Professeur à l’Université de Nice-Sophia-Antipolis de 1966 à 2003, Christian LOUBET est spécialisé dans l’Histoire des Mentalités et des Arts, il se propose d’analyser, lors de la conférence de vendredi, la peinture par rapport à la psychologie des artistes, témoins d’une société. Mais qui sont les artistes rebelles ARTÉMISIA, CAMILLE, FRIDA, NIKI? L’art plastique peut être un mode privilégié de «résilience» à la suite d’un traumatisme grave. Les procédures de sublimation lyrique dans la peinture offrent une riche variété. C’est le cas pour les rares femmes qui ont marqué l’histoire des arts plastiques, se heurtant toujours à de plus grandes difficultés que leurs homologues masculins. Nous évoquerons quatre destins, et quatre œuvres vitales. Cette thérapie créative permet une réussite sociale et par là un accomplissement, malgré la blessure (jamais totalement cicatrisée). Les « projections » de ces artistes suscitent en chaque spectateur une empathie qui dépasse le registre de la peinture.
Renseignements pour participer à la conférence: AMCA : +377 97 70 65 27 Questo indirizzo email è protetto dagli spambots. È necessario abilitare JavaScript per vederlo.