Communiqué - Association Monaco Japon - Commémoration de la Catastrophe de Fukushima, Dimanche 11 mars 2012, Cathédrale de Monaco

2012-03-Affiche-commemoration.jpgDès l'annonce de la catastrophe du 11 mars 2011, l'Association Monaco-Japon, n'a eu de cesse que de multiplier les actions de solidarité en faveur des sinistrés japonais dépourvus de ressources. D'autres institutions, organismes,  familles monégasques  et japonaises ainsi que de nombreux artistes se sont mobilisés pour cette noble cause.

Le devoir de soutien et de mémoire nous anime depuis cet instant terrible. C'est pourquoi,  afin que chacun de nous se souvienne et parce que nos amis japonais méritent plus encore, en ces circonstances pénibles, que nous leur rendions hommage, nous avons souhaité nous unir dans la prière universelle qui sera célébrée par Monseigneur Bernard BARSI, Archevêque de Monaco, dimanche 11 mars à 10h30, à l'occasion de la messe dominicale.

De même, l'ensemble formé par Mesdames Yukako CUSTO- HIRAMORI (soprano), Mariko CHAVINEAU-IZUMI (piano), Mutsuko CUGLIETTA-UEMATSU (harpe), Sooyoung KIM (violon), Maki BELKIN (piano) et Monsieur Marc ZORGNIOTTI (violon), qui se produiront en concert, le même jour à 16h, toujours à la Cathédrale de Monaco, est la preuve irréfutable que l'amitié n'a pas de frontières, la musique restant un mode d'expression unanime.

Nous nous sentons plus que jamais, après quinze années d'échanges culturels avec le Pays du Soleil Levant, étroitement liés par un attachement indéfectible envers la population japonaise. C'est pourquoi, nous espérons que vous serez nombreux à nos côtés pour contribuer à soutenir cette démarche en faveur de l'organisation humanitaire japonaise JOICFP.

Qu'est que la JOICFP ?

La "Japanese Organization for International Cooperation in Family Planning" (JOICFP) est une ONG japonaise rattachée à la coopération internationale.

Fondée en 1968, cet organisme se consacre plus particulièrement à prodiguer des conseils de santé aux femmes enceintes et favorise le suivi de la croissance des enfants en préconisant la pratique de l'allaitement des nourrissons au sein maternel.
Il intervient non seulement au Japon mais également à l'échelle internationale.

Actuellement, ses actions s'orientent plus particulièrement vers l'aide apportée aux femmes de la région du Nord-Est du Japon qui ont été durement touchées par le tsunami et le tremblement de terre, survenus le 11 mars 2011.

Programme

• 10h30 : Messe solennelle célébrée par Monseigneur Bernard BARSI, Archevêque de Monaco
  • 16h00 : Concert d'œuvres japonaises et occidentales

Musique japonaise traditionnelle et moderne