AMP (Actualité Media Presse) Principauté de Monaco, TVA FR 30000070622

Communiqué - IMTEC 2013 : salon européen dédié au Tourisme Médical ouvre ses portes au Grimaldi Forum

Illust_08.jpg

Le Congrès International de Tourisme Médical (IMTEC), à Monaco le  22 au 23 Mars au Grimaldi Forum, est organisé par la branche Sciences de la Vie du groupe Informa, l’organisateur de la deuxième plus grande exposition mondiale dédiée au secteur médical : « Arab Health », en étroite collaboration avec la Conférence Européenne de Tourisme Médical (EMTEC)

IMTEC 2013 s’articule autour de deux jours de salon et conférences, créant une plateforme internationale unique pour tous les professionnels de l’industrie, venant y découvrir et échanger autour des dernières tendances et avancées de l’univers du tourisme médical.

Avec la récente nomination de son comité, IMTEC souhaite devenir un salon de référence, représentant indépendamment les intérêts des diverses nations et des diverses associations de tourisme médical travaillant à l’international au développement de ce secteur.

« L’augmentation de l’affluence de patients vers les pays en voie de développement crée une augmentation de la demande à l’accessibilité des meilleurs hôpitaux, cliniques spécialisées et autres centres de santé, qu’ils soient dans leur pays ou à l’étranger » déclare Mr Woodman, Directeur Général de « Patients sans frontières » et membre du comité de Direction d’IMTEC 2013. « De fait, les hôpitaux internationaux commencent à proposer des packages et remises sur des interventions médicales ».

Sans doute, la tendance la plus frappante, selon Mr Woodman, est que le monde du voyage commence à s’intéresser de près au tourisme médical : des hôtels, compagnies aériennes et tours opérateurs commencent à conclure des partenariats avec des hôpitaux, des associations et des ministères.

« Citons en récent exemple l’Hôtel Rosewood Abu Dhabi qui a construit une passerelle aérienne vers la Clinique Cleveland Abu Dhabi ou encore l’Hôtel Marriott qui s’est associé avec l’Hôpital BIMC à Bali afin d’offrir des services aux patients. Des compagnies aériennes comme Emirates et Turkish Airlines offrent également des remises aux voyageurs médicaux » déclare Mr Woodman.

Bien sur la commercialisation des voyages médicaux s’accompagne d’une alerte de la part des experts de l’industrie. Pour le Dr Uwe Klein, Président du nouveau salon IMTEC, « dans certains cas, les consommateurs peuvent devenir les victimes des intérêts commerciaux des hôpitaux et des docteurs. La question « qui est le meilleur docteur ? » devrait rester la préoccupation principale dans le choix des clients. Une régulation gouvernementale excessive en matière de tourisme médical pourrait œuvrer contre les intérêts commerciaux. Toutefois, nous devons comprendre que ce type de « package de vacances médicales » risque de créer l’illusion que les sub-standards médicaux sont acceptables puisque couplés avec un excellent hôtel ou agence de voyage. Ces points doivent être examinés lorsque nous abordons les futures tendances du voyage médical ».

Selon Keith Pollard, membre du Comité de Conseil et Directeur de Intuition Communication, « les patients dans plusieurs pays, commencent à agir comme des consommateurs et non comme patients. Et plus particulièrement en matière de tourisme médical où le plus souvent les patients paient eux-mêmes. Il est important de souligner la dimension européenne du tourisme médical. Les directives de l’Union Européenne définissent l’opportunité de créer des standards pan-européens pour le tourisme médical. Les établissements européens sont toujours préférés par les patients recherchant une haute qualité des services médicaux et n’ayant pas comme élément décisif le prix. L’enjeu se situe plutôt au niveau d’un secteur médical transfrontière et comment les états membres vont mettre en pratique les directives européennes à l’échéance 2013.

Autant de questions cruciales qui seront abordées lors d’IMTEC 2013, tant sur le plan juridique qu’éthique autour de thématiques englobant le tourisme médical aujourd’hui et demain, les assurances, les tendances, les législations et standardisations supranationales du secteur santé, la sécurité des patients et la qualité des soins,

Twitter News

AMP Monaco 🇲🇨 monaco BAGNO DI NATALE 2017: c'è anche una sirenetta tra i coraggiosi nuotatori che si sono dati appuntamento sull… https://t.co/DqvzbtJepi
About 6 hours ago
AMP Monaco 🇲🇨 Copertura telefonica nel Principato di Monaco? Ottima... https://t.co/GaThncLL38
About 6 hours ago
AMP Monaco 🇲🇨 È già nel porto Ercole di monaco questa imbarcazione alimentata ad idrogeno che ripartirà il 21 dicembre prossimo… https://t.co/r0I57iB5bt
Sabato, 16 Dicembre 2017 09:23
AMP Monaco 🇲🇨 Il Principato di Monaco prosegue stringendo accordi con gli Stati ritenuti più affini alla politica e alla econom… https://t.co/AlGNozX8MS
Venerdì, 15 Dicembre 2017 10:40
AMP Monaco 🇲🇨 RT @InfochantiersMC: Alerte: rue CROVETTO FRERES, Travaux Programmés, Circulation Coupée de 6h à22h
Venerdì, 15 Dicembre 2017 07:43

 

Programme manifestations

Voici le communiqué du programme des manifestations à Monaco du mois de DECEMBRE 2017

Accès Professionnel

fishowweb1.jpg

FISHOW, la candid camera del Principato di Monaco