AMP (Actualité Media Presse) Principauté de Monaco, TVA FR 30000070622

A Vienna, la delegazione monegasca partecipa alla 56a Conferenza dell' AIEA

Illust_17.jpg

Une Délégation de la Principauté de Monaco a pris part à la 56e Conférence Générale de l'’Agence Internationale de l'’Energie Atomique (AIEA)

Du 17 au 21 septembre 2012 s’est tenue la 56e Conférence générale de l'’Agence Internationale de l'’Energie Atomique (AIEA), à Vienne, réunissant des représentants de plus de 155 Etats membres.

A cette occasion, la délégation de la Principauté de Monaco était conduite par S.E. M. Claude GIORDAN, Ambassadeur, Représentant permanent de Monaco auprès de l’AIEA, accompagné de Benjamin LABARRERE, Deuxième Secrétaire à l'’Ambassade de Monaco en Allemagne et Tidiani COUMA, Secrétaire des Relations extérieures à la Direction des Affaires internationales.

Lors de cette Conférence Générale, qui a été ouverte par le Directeur général de l'’Agence, M. Yukiya AMANO, les représentants des Etats membres ont, notamment, abordé la question de la mise en oeuvre des garanties du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) ainsi que les activités de l'’Agence en matière de sûreté et de sécurité nucléaires.

La Conférence a rappelé que le renforcement des capacités et le transfert de technologies demeurent les moyens les plus efficaces pour parvenir à la sûreté et la sécurité nucléaires.

Par ailleurs, la 56e Conférence générale de l'’AIEA a été marquée par l'’annonce de la création et de l'’installation aux Laboratoires de l'’Environnement de l'’AIEA à Monaco, d’un Centre international de coordination sur l'Acidification des Océans (OA-ICC). Ce Centre, dont la mission est de coordonner des activités visant à comprendre de façon plus détaillée les effets de l'’acidification des océans, a reçu le soutien financier de nombreux Etats dans le cadre de l’initiative de l’AIEA sur les utilisations de l'’énergie nucléaire à des fins pacifiques. Ils’inscrit également dans le cadre de la Peaceful Uses initiative, promue par les Etats-Unis et soutenue notamment par Monaco.

Dans l'’allocution qu’il a prononcée, le 19 septembre 2012, S.E. M. Claude GIORDAN a rappelé que la Principauté se montrait particulièrement préoccupée par la situation des océans et n'’avait ainsi pas manqué de soutenir la création de l'’OA-IC sur son territoire.

S.E. M. Claude GIORDAN a également indiqué que la Principauté de Monaco soutenait l'’ensemble des efforts déployés par l’AIEA dans des domaines aussi sensibles que la sécurité et la sûreté nucléaires. Il a précisé que c'’est essentiellement dans le vaste secteur des applications scientifiques de "l'’Atome pour la Paix" que Monaco veut apporter, dans la mesure de ses moyens, un concours à la tâche commune.

Enfin, la Principauté, au titre de ses actions en Mongolie et au Niger, a été largement citée lors d’une présentation générale du programme PACT (Programme d'’action en faveur de la cancérothérapie).

Twitter News

AMP Monaco 🇲🇨 sundaydetails on late What a Easter day was yesterday! fabiofognini wrote a new paragraph of the… https://t.co/SKN4obiZ79
About 11 hours ago
AMP Monaco 🇲🇨 sundaydetails on late What a Easter day was yesterday! fabiofognini wrote a new paragraph of the… https://t.co/LCatujaMgx
About 11 hours ago
AMP Monaco 🇲🇨 sundaydetails on late What a Easter day was yesterday! fabiofognini wrote a new paragraph of the… https://t.co/XsV0UCa6pN
About 12 hours ago
AMP Monaco 🇲🇨 sundaydetails During the last years Monaco looks forward to establish stronger international relationships. After… https://t.co/U5hwtoV5kn
Domenica, 14 Aprile 2019 08:23

 

Programme manifestations

Voici le communiqué du programme des manifestations à Monaco du mois de Avril 2019

Accès Professionnel

fishowweb1.jpg

FISHOW, la candid camera del Principato di Monaco