Communiqué - Déplacement de S.A.S. le Prince Albert II au Maroc

Illust_25.jpg

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco Se rendra à Rabat et à Agadir du 5 au 7 mars 2014. Ce déplacement sera l’occasion pour le Prince Souverain de visiter des projets soutenus par la Direction de la Coopération internationale de la Principauté et par la Fondation Prince Albert II de Monaco, mais aussi de mettre en valeur les liens d'amitié anciens qui existent entre la Principauté et le Royaume du Maroc

Le 5 mars, S.A.S. le Prince Albert II inaugurera une exposition sur les voyages du Prince Albert Ier au Maroc à la fin du XIXe siècle, qui se tiendra à la Galerie nationale Bab Rouah de Rabat jusqu'à la fin du mois d'avril, avant d'être présentée au siège des Archives du Maroc jusqu'à la fin du mois de juillet. Le trisaïeul du Souverain avait rapporté de ses expéditions scientifiques de nombreuses photographies et des écrits qui sont aujourd'hui de précieux témoignages historiques et ethnographiques pour le royaume chérifien. Le Prince Albert Ier a certainement filmé en 1897 les premières images animées du Maroc, qui ont été restaurées pour l'occasion. L'exposition, placée sous le patronage double des deux Souverains, marocain et monégasque, est le fruit de l’étroite collaboration instituée par les Archives du Palais princier avec les Archives du Maroc, en collaboration avec le Musée océanographique de Monaco et les Archives audiovisuelles de la Principauté. Une convention de partenariat sera d'ailleurs signée à cette occasion. S.A.R le Prince Moulay Rachid, frère cadet du roi Mohammed VI, et M. Mohamed Amine Sbihi, Ministre de la Culture du Royaume, accompagneront le Prince Souverain lors de cet événement.

Le 6 mars, le Souverain visitera le site archéologique de Chellah, très apprécié par le Prince Albert Ier, où se trouvent les vestiges de l'antique cité romaine de Sala et la nécropole de la dynastie royale marocaine mérinide puis Il ira dans les locaux de la Fondation Orient-Occident, partenaire du Haut Commissariat aux Réfugiés, et de l’AMSAT, association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques, partenaire de l’ONG Handicap International.

Le 7 mars, S.A.S. le Prince visitera le parc national de Souss Massa afin de constater le succès de la réintroduction de l‘ibis chauve, espèce en voie de disparition, soutenue par la Fondation Prince Albert II puis Il se rendra, à Agadir, dans un centre médical dédié à l’enfance en difficulté en partie financé grâce à la Direction de la Coopération internationale de la Principauté.

AMP Monaco 🇲🇨 Relazioni internazionali: prima visita di SAS il Principe Alberto II in Albania Monaco monacomoments https://t.co/Heid8aIFL0
Mercoledì, 17 Ottobre 2018 07:14
AMP Monaco 🇲🇨 Se siete a Monaco, vi aspettiamo al CREM - Club des Résidents Etrangers de Monaco lunedì 22 ottobre alle 18h30: par… https://t.co/MaGNDq5wct
Martedì, 16 Ottobre 2018 09:12